top of page
MS_09835.jpg

Hébergement Mon Séjour 
Règlement

Anchor 1

Règlement Mon Séjour

Afin que votre séjour se déroule du mieux possible, nous vous prions de prendre connaissance du règlement de l'établissement Mon Séjour.

RÈGLEMENT

INTERNE

RÈGLES SPÉCIFIQUES APPLICABLES aux GROUPES SPORTIFS COMPRENANT DES MINEURS ET RESIDANT A MON SEJOUR

Règlement interne

RÈGLEMENT INTERNE

Mon Séjour

Hébergement des stagiaires du Centre Mondial du Cyclisme UCI et de groupes sportifs participant à des stages d'entraînement au CMC UCI

 

RÈGLEMENT INTERNE

Dernière mise à jour le 7 juillet 2025, Aigle 

 

INTRODUCTION

Chaque stagiaire et membre de groupe à son arrivée à Mon Séjour (ci-après dénommés " résidents ") est tenu de prendre connaissance du présent règlement interne (disponible également via le lien internet : Règlement | Centre Mondial du Cyclisme UCI). Dans le cadre de l’organisation et du déroulement des stages d’entraînement mis en place par le CMC UCI, tous les résidents sont tenus de respecter les règles de vie commune, les consignes de sécurité, ainsi que les instructions données par les encadrants désignés par le CMC UCI et/ou la direction de l’établissement.  

 

Le CMC UCI s’engage à accompagner l’encadrement des résidents pendant la durée du stage, dans les limites raisonnables de surveillance et de diligence propres à ce type d’activités. Cet encadrement n’exclut toutefois pas la responsabilité individuelle des résidents. Le CMC UCI ne saurait être tenu responsable du comportement individuel des résidents, notamment en cas d’actes volontaires de violence, de dégradations, de vols, ou de manquements aux règles établies. 

 

S’agissant des résidents mineurs (à savoir des résidents n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans), leurs parents ou représentants légaux demeurent pleinement responsables des actes de leurs enfants mineurs, et s’engagent à indemniser toute personne lésée ou à rembourser les frais supportés par le CMC UCI ou des tiers en raison de dommages causés par leur enfant, que ces dommages soient matériels ou immatériels. 

 

Enfin, en cas de comportement jugé gravement inapproprié ou dangereux, le CMC UCI se réserve le droit de prendre toute mesure disciplinaire appropriée, y compris l’exclusion immédiate du stage d’entraînement. Le cas échéant, le rapatriement du participant mineur, ainsi que l’intégralité des frais y afférents, seront à la charge exclusive de ses parents ou représentants légaux. 

 

ACCES A MON SEJOUR

  1. A son arrivée, chaque résident se voit remettre une clé de l'entrée à utiliser pour sa chambre, l’entrée principale du bâtiment et le local à vélo. 

  2. Le bénéficiaire est responsable des clés. En cas de perte d'une clé, des frais de remplacement de 100.- CHF seront facturés. Les clés sont à garder en permanence en raison du verrouillage automatique des portes. 

  3. Les personnes ne résidant pas à Mon Séjour ne sont pas autorisées à accéder au bâtiment. 

  4. Les résidents ne dormant pas pour une raison exceptionnelle à Mon Séjour sont priés d'en informer l'administration du CMC UCI à l'avance. 

  5. Les membres de la famille ou amis des résidents ne sont pas autorisés à utiliser le logement et ne doivent pas se voir prêter une clé.  

  6. Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte ou plusieurs adultes (voir ci-après les RÈGLES SPÉCIFIQUES APPLICABLES aux GROUPES SPORTIFS COMPRENANT DES MINEURS ET RESIDANT A MON SEJOUR) qui sera/seront responsables de leur encadrement tout au long du séjour, et l’administration du CMC UCI doit en être informée.

CHAMBRES 

  1. Le CMC UCI s’engage à offrir un espace accueillant et prêt à l’emploi. Lors de leur arrivée, les chambres sont remises aux résidents dans un état impeccable, propre et rangé. Tout désagrément doit être annoncé immédiatement au CMC UCI. Les draps de lit sont fournis (lit à faire par le résident), mais chaque résident doit apporter ses propres serviettes et affaires de toilette.  

  2. Les chambres sont nettoyées et les lits sont changés une fois par semaine. Les autres jours, les résidents sont responsables de la propreté de leur chambre. 

  3. Le jour du nettoyage est défini par le responsable de l’hébergement afin de garantir la procédure suivante : 

    • Retirer la taie d'oreiller, la housse de couverture et le drap de lit, et les poser sur le sol. Le résident veillera à ce que la chambre soit bien rangée et à ce qu'il n'y ait pas d'autres objets encombrants sur le sol.  

    • Après le nettoyage, le résident fait son propre lit. 

  4. Au moment du check-out, le résident doit également défaire son lit. 

  5. Lors du check-out, l’administration du CMC UCI se réserve le droit de facturer des frais en cas de dégâts du matériel.   

  6. Pour des raisons de sécurité, les bougies, les plaques chauffantes, les appareils à gaz et le matériel de cuisine sont interdits dans toutes les chambres. Seuls les appareils électriques suivant sont autorisés et doivent être débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés : 

    • Ordinateur, imprimante 

    • Rasoir électrique, sèche-cheveux, fer à lisser 

  7. Pour les chambres sans salle de bain et les dortoirs, les résidents doivent utiliser la salle de bain de leur étage. 

N.B.: Un espace pour les bagages est à disposition des résidents au sous-sol, comme le local à vélos et l’espace lessive. 

LE COMPORTEMENT 

  1. Les résidents, en dehors de leur chambre, sont priés de porter une tenue adéquate et de respecter l’intimité des autres résidents. 

  2. Les résidents veillent à maintenir la propreté des parties communes et de leur chambre.  

  3. Les résidents doivent prendre soin des équipements mis à leur disposition. Toute perte, casse ou dégradation doit être signalée sans délai aux encadrants désignés par CMC UCI et/ou à la direction de l’établissement et pourra être facturée au résident. 

  4. Les résidents doivent respecter la tranquillité des lieux de 22h00 à 06h30. Les douches ne peuvent pas être utilisées pendant cette période, sauf les jours de course. 

  5. Tout animal de compagnie est interdit à Mon Séjour. 

  6. Il est strictement interdit de fumer à l'intérieur du bâtiment. La consommation d'alcool et de drogues est strictement interdite. 

  7. Les résidents doivent adopter un comportement respectueux et bienveillant envers les autres résidents et le personnel. Toute forme de violence, de harcèlement ou de discrimination est strictement interdite. 

SÉCURITÉ 

  1. Le bâtiment est équipé de détecteurs d'incendie et de systèmes d'extinction automatique.  

  2. Les résidents doivent apprendre et connaître l'emplacement des sorties de secours dès leur arrivée. Ils doivent consulter les plans qui se trouvent à chaque étage. 

  3. Tous les numéros d’urgence sont affichés à chaque étage ainsi que celui de l’intendant/référant. 

  4. Les résidents doivent se conformer aux instructions données par la personne chargée de la sécurité du bâtiment en cas de problème. 

PROCÉDURES RELATIVES AUX LINGES ET AUX DÉCHETS 

  1. Chaque résident est responsable du tri de ses déchets et les dépose dans les poubelles correspondantes. 

  2. Le linge ne doit pas être lavé ou séché dans les chambres. Des lave-linges, des sèche-linges et des séchoirs sont à la disposition des résidents au sous-sol. Une planche et un fer à repasser sont également disponibles. 

  3. Les chaussures, baskets, etc. ne doivent pas être lavées dans les machines à laver. 

PETIT-DÉJEUNER 

  1. Le petit-déjeuner est servi dans le réfectoire du lundi au vendredi de 07h30 à 09h00.

       Self-service le week-end. 

  1. Deux frigos pour la nourriture privée sont à disposition : un pour les stagiaires, un pour les résidents. 

COURRIER 

  1. Les résidents peuvent recevoir leur courrier directement au Centre Mondial du Cyclisme UCI: prière de s’adresser à la réception. 

  2. Pour ceux qui souhaitent recevoir leur courrier à Mon Séjour, l'adresse suivante doit être utilisée : 

 

(Nom, prénom)

Athlètes CMC

Mon Séjour

Rue de la Gare 21

CH - 1860 Aigle – Suisse

 

LOCAL À VÉLOS 

  1. Un local à vélos est à disposition au sous-sol du bâtiment.  

  2. Pour des raisons de sécurité, les vélos ne doivent pas être laissés à l'extérieur. 

  3. La porte du local à vélos doit être verrouillée en permanence. 

ASSURANCES 

Chaque résident devra être adéquatement assuré. En particulier, Il est recommandé que chaque résident dispose d’une assurance responsabilité civile personnelle couvrant les éventuels dommages causés à des tiers pendant la durée du stage. 

RECONNAISSANCE ET ADHESION AU REGLEMENT INTERIEUR 

En procédant à l’inscription au stage d’entraînement, le résident (et, pour les mineurs, leurs parents ou représentants légaux) et/ou le responsable du groupe reconnait avoir pris pleinement connaissance du présent règlement, l’avoir compris, et l’accepte sans réserve.  

Toute infraction à ce règlement sera signalée à la direction du CMC UCI.

Règlement mineurs

RÈGLES SPÉCIFIQUES APPLICABLES aux GROUPES SPORTIFS COMPRENANT DES MINEURS ET RESIDANT A MON SEJOUR

Mon Séjour

Hébergement des stagiaires du Centre Mondial du Cyclisme UCI et de groupes sportifs participant à des stages d'entraînement au CMC UCI

RÈGLES SPÉCIFIQUES APPLICABLES aux GROUPES SPORTIFS COMPRENANT DES MINEURS ET RESIDANT A MON SEJOUR

Dernière mise à jour le 7 juillet 2025, Aigle

 

Lorsqu'un groupe sportif participe à un stage d'entraînement mis en place par CMC UCI et que des mineurs sont inscrits, il est impératif d’appliquer des mesures particulières pour garantir leur sécurité et leur bien-être, ainsi qu’un encadrement adéquat assuré par des adultes. En particulier, CMC UCI requiert que le groupe sportif prenne les mesures décrites ci-dessous :​

1. Les groupes comprenant des participants mineurs doivent désigner un ou plusieurs responsables adultes.          Ces derniers doivent :

    a. Être soumis à des processus de recrutement rigoureux et sûrs, incluant des vérifications des antécédents

        (Voir Guide UCI sur le recrutement sécurisé d’encadrants pour mineurs). 

    b. Suivre une formation préalable de sensibilisation sur la protection contre les violences ou une formation            de même nature dispensée sur son territoire national.

    c. Signer un code de conduite applicable aux personnes travaillant avec des mineurs (voir Guide UCI pour              des modèles de codes de conduite si besoin).

2. Les responsables doivent collecter les formulaires de consentement signés par les parents ou représentants      légaux pour chaque mineur participant. Ces formulaires doivent couvrir :

    a. La participation au stage.

    b. Les autorisations médicales en cas d’urgence.

    c. L’utilisation d’images (photos et vidéos) des mineurs.

3. Afin d'assurer un encadrement et une supervision adaptée, il est recommandé d’avoir :

    a.  1 adulte pour 8 enfants s’ils sont âgés de 8 à 13 ans.

    b. 1 adulte pour 10 adolescents s’ils sont âgés de 14 à 18 ans.

4. Chaque groupe doit inclure au moins un adulte du même sexe que les mineurs présents. Pour les groupes        mixtes, il est impératif qu’au moins un adulte de chaque sexe soit présent.

5. Les interactions avec les mineurs doivent se dérouler si possible en présence de deux adultes ou, à défaut,          dans un espace ouvert, visible et accessible. Il est recommandé de privilégier les activités en groupe plutôt        que les interactions individuelles.

6. Si des soins médicaux ou intimes sont nécessaires, les mineurs ont le droit d’être accompagnés par une              personne de leur choix (adulte ou enfant).

7.  Les mineurs ne doivent en aucun cas partager une chambre avec un adulte membre du personnel.

8. Les chambres doivent être attribuées en fonction du genre des mineurs, avec une séparation stricte entre           garçons et filles.

9. Les responsables adultes doivent être logés sur place à Mon Séjour, dans la mesure du possible sur le même

    étage que les mineurs, mais dans des chambres distinctes afin d’assurer une supervision rapprochée.

10. Les mineurs doivent être informés de la localisation des chambres des adultes responsables en cas de                  besoin nocturne.

11. Toute inquiétude liée à la sécurité ou au bien-être d’un mineur doit être signalée immédiatement à                        l’administration CMC UCI.

12. Les responsables doivent s’assurer que les mineurs de leur groupe ainsi que leurs parents ont également            pris connaissance de ce règlement de Mon Séjour.

Le groupe sportif reste seul responsable de l’encadrement des mineurs. CMC UCI ne pourra être tenu responsable en cas de manquement aux obligations d'encadrement et de surveillance, ou de tout incident découlant d'une insuffisance dans la mise en œuvre de ces mesures spécifiques. Il est donc de la responsabilité exclusive du groupe sportif de s'assurer que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour garantir la sécurité et le bien-être des mineurs participants. 

bottom of page